Une quarantaine de soignants et d'agents de l'hôpital Henri-Mondor (Val-de-Marne) se sont réunis ce vendredi devant les fenêtres du ministère de la Santé, à Paris, pour protester contre la perte du service de transplantation hépatique de l'établissement. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a en projet de transférer en 2018 ce service à l'hôpital Paul-Brousse, dans la ville voisine de Villejuif. Une pétition en ligne a recueilli 6 500 signatures.
Soutenus par les syndicats Force Ouvrière (FO), la CFDT, la CGT et SUD Santé, les personnels dénoncent une tentative de « déstructuration » d'Henri-Mondor et de « casse du service public » orchestré par le directeur du CHU francilien Martin Hirsch. Un groupe de travail a été installé par l’AP-HP pour étudier les modalités de ce transfert. Des propositions sont attendues fin février.
L'AP-HP envisage de réduire le nombre de centres de transplantation hépatique de quatre à trois en Ile-de-France. En commission médicale d'établissement de l'AP-HP, le Pr Noël Garabédian a indiqué fin décembre que « ni la chirurgie cardiaque ni la chirurgie hépatique ne sont menacées à Henri-Mondor». Le projet porte sur « l’organisation de la seule transplantation hépatique ».
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval