Les ministères de la Santé et de l’Économie, l’Ordre des pharmaciens et les principaux syndicats d’officinaux, se sont réunis au sein d’un groupe de travail pour étudier les conséquences de l’application du projet de loi « Croissance et pouvoir d’achat ».
Mobilisation le 30 septembre
Ce groupe planche sur la levée du monopole, l’ouverture du capital des officines, l’assouplissement des conditions d’installation, et la modification de la législation sur la vente en ligne des médicaments. Il doit rendre ses conclusions à la mi-octobre.
Malgré le soutien de Marisol Touraine, qui s’est opposée à la fin du monopole officinal, la mobilisation ne faiblit pas chez les officinaux. Tous les syndicats ont appelé à la fermeture des officines le 30 septembre.
Selon Philippe Gaertner, président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), le texte, qui sera présenté en conseil des ministres vers la fin octobre et pourrait être discuté au Parlement dès décembre prochain, constitue une réelle menace pour la profession.
Aux Assises nationales des Ehpad, le secteur réclame à l’État de « fixer le cap »
Suicide assisté : une douzaine de militants devant la justice
Aide active à mourir : la réforme peut-elle être reportée sine die ?
Dénigrement vs cyberharcèlement : poursuivi devant l’Ordre par des syndicats infirmiers, le Dr Arnaud Chiche s’explique