Alors que la campagne de vaccination contre la grippe vient d’être lancée en France, Sanofi Pasteur MSD rappelle que la prévention par la vaccination contribue à maintenir en bonne santé les plus de 65 ans.
Le laboratoire invite ces derniers à faire vérifier l’état réel de leur couverture vaccinale (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, pneumonie, zona...) : « la visite chez le médecin suscitée par la prise en charge à 100 % du vaccin grippal chez ces populations est l’occasion pour les médecins de mettre à jour ou de proposer les vaccinations contre d’autres maladies infectieuses. »
Sanofi Pasteur MSD rappelle que certaines pathologies affectent particulièrement les seniors. Ainsi, 47 % des personnes hospitalisées pour la grippe durant l’hiver 2014-2015 étaient des plus de 65 ans. Le tétanos ? Sur les 36 cas recensés en France entre 2008 et 2011, 86 % sont survenus sur des patients âgés de plus de 70 ans.
Le pneumocoque est pour sa part responsable en France de 4 000 à 12 000 décès par pneumonie chez les plus de 65 ans. Et 50 % des cas de zona surviennent chez des personnes âgées de 65 ans et plus.
Dépistage génétique préconceptionnel : l’Académie de médecine en faveur de son ouverture en population générale
Aurore Bergé : « Une bulle de protection pour les victimes de violences sexistes et sexuelles en santé »
En Allemagne, un médecin en soins palliatifs condamné à la prison à vie pour le meurtre de 15 patients
Aide active à mourir : après le troisième rejet du texte par le Sénat, dernier vote des députés le 15 juillet