Le conseil départemental de l’Ordre de Paris a demandé à l’ancien conseiller de François Hollande, le Dr Aquilino Morelle, de venir s’expliquer sur les soupçons qui pèsent sur lui au sujet des liens qu’il aurait entretenus avec un laboratoire pharmaceutique alors qu’il travaillait à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). La demande lui a été adressée il y a un mois. Il ne s’agit pas pour le moment d’une convocation mais d’une demande d’explication. « S’il ne nous propose pas de date d’ici à la fin du mois de mai, précise l’Ordre de Paris au « Quotidien », nous le convoquerons ».
Une plainte de l’Ordre en suspens
En fonction des explications qu’il fournira, poursuit l’Ordre, « la chambre disciplinaire régionale prendra la décision de porter plainte ou pas ».
Aquilino Morelle, qui a démissionné de ses fonctions à l’Élysée en avril, est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris sur un conflit d’intérêts présumé avec l’industrie pharmaceutique, ainsi que par des investigations de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans