Le Pr Didier Raoult a annoncé ce mercredi avoir déposé un recours devant le Conseil d'État pour contester la décision de l'Agence du médicament (ANSM) de ne pas autoriser largement la prescription d'hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Le 23 octobre, l'Agence du médicament avait refusé de délivrer une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) qui aurait permis une utilisation plus étendue de cette molécule, dont l'efficacité contre le coronavirus est toujours contestée.
« Je ferai appel en Conseil d’État et j'ai décidé d'attaquer le directeur de l'ANSM car il joue un jeu dangereux pour la santé des Français », a déclaré le médecin dans une vidéo publiée sur le site de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, qu'il dirige. « La requête en annulation devant le Conseil d'État a été déposée en fin de semaine dernière », a précisé à l'AFP son avocat Fabrice Di Vizio.
« Prise illégale d'intérêts et mise en danger de la vie d'autrui »
« Une plainte au pénal pour prise illégale d'intérêts et mise en danger de la vie d'autrui visant le directeur de l'ANSM, Dominique Martin, est par ailleurs en préparation », a-t-il ajouté.
Après le refus de l'ANSM, le Pr Raoult avait dénoncé sur Twitter un « deux poids deux mesures » de l'Agence, destiné selon lui à favoriser l'antiviral remdesivir au détriment de l'hydroxychloroquine.
Le Veklury, marque commerciale du laboratoire Gilead pour le remdesivir, a reçu début juillet une autorisation conditionnelle de mise sur le marché européen pour les formes graves de Covid-19 et il bénéficie en France d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte. La HAS avait rendu un avis mitigé sur l'efficacité de ce médicament auprès de certains malades, poussant Gilead à retirer sa demande d'inscription au remboursement pour le Verklury.
Aux États-Unis, il est le premier traitement contre le Covid-19 autorisé. L’Agence américaine du médicament (Food and Drug Administration – FDA) a en effet approuvé le remdesivir dans le traitement du Covid-19 chez les adultes et les adolescents (≥12 ans et pesant au moins 40 kg) nécessitant une hospitalisation.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé