Les laboratoires commercialisant des médicaments à base de prednisone (Cortancyl et génériques) et de prednisolone (Solupred et génériques) ont informé l'ANSM de l'existence de fortes tensions d'approvisionnement.
L'ANSM, qui explique dans un point d'information « avoir mobilisé les industriels pour trouver des solutions », recommande d'ores et déjà « de limiter l'utilisation de ces spécialités aux situations où elles sont médicalement indispensables et sans alternatives ».
Tous les laboratoires commercialisant ces spécialités sont concernés après plusieurs semaines de difficultés d'approvisionnement. L'ANSM indique avoir convoqué le 9 mai prochain l'ensemble des laboratoires concernés « qui présenteront leurs actions pour assurer un approvisionnement pérenne et sécurisé », précise l'agence.
Des spécialités à base d'autres corticoïdes restent disponibles. « Néanmoins les mêmes règles de prescription limitées aux situations indispensables doivent être observées afin de ne pas créer une situation de pénurie, par effet de report », est-il spécifié.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents