Un médecin, deux pharmaciens et l’association « Choisis la vie » sont poursuivis à Marseille pour avoir fabriqué et distribué des médicaments illégaux, prescrits à des personnes souffrant du cancer ou de la sclérose en plaques.
Jeudi, le parquet a requis un an avec sursis assorti d’un an d’interdiction d’exercer à l’encontre du médecin, un an avec sursis et deux ans d’interdiction d’exercer à l’encontre des deux pharmaciens et six mois avec sursis à l’encontre des époux Gaillard, à la tête de l’association.
Ces derniers sont accusés d’exercice illégal de la pharmacie, de tromperie et de mise en danger de la vie d’autrui. Ils risquent une amende de 10 000 euros.
Les médicaments, qui ne bénéficiaient pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM), étaient présentés comme une thérapie parallèle, destinée à aider les patients à bout de solutions face à la maladie, auxquels l’association offrait également écoute et soutien psychologique.
Le tribunal correctionnel de Marseille a mis sa décision en délibéré au 15 mai, a indiqué l’avocat de l’Ordre national des pharmaciens, qui s’était porté partie civile dans cette affaire.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents