Le LEEM presse les praticiens de dénoncer « les mensonges » du livre du Pr Even

Par Henri de Saint Roman
Publié le 10/09/2015
- Mis à jour le 12/07/2019

« Particulièrement préoccupé par l’extrême gravité de certaines allégations susceptibles d’alarmer inutilement les malades et de les conduire à arrêter de leur propre chef leur traitement », le LEEM (syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique) prend très au sérieux le dernier livre du Pr Philippe Even, « Corruptions et crédulité en médecine », paru le 10 septembre aux éditions du Cherche-Midi.

Dans cet ouvrage, l’ancien pneumologue à la retraite tire une fois de plus à boulets rouges sur certaines classes thérapeutiques (comme les statines), les laboratoires, les autorités de santé et – nouveauté – met en cause plusieurs cardiologues, nommément cités pour leurs prétendus conflits d’intérêts.

Les médecins à témoin

Le LEEM prend les médecins à témoin dans un communiqué. Il « appelle solennellement la communauté scientifique à se saisir des informations contenues dans l’ouvrage de Monsieur Even, et d’en relever, sur des bases objectives et partagées, les mensonges et les approximations ».

Le syndicat va plus loin et charge le CODEEM, son instance de déontovigilance, « de mener une analyse critique, objective et documentée de cet ouvrage, et le cas échéant de se rapprocher des instances déontologiques des professionnels de santé ».

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr