L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur la prescription des Immunoglobulines (Ig) humaines polyvalentes, dans un contexte de fortes tensions d’approvisionnement.
Du fait de ce contexte (avec pénurie mondiale et consommation exponentielle de ces médicaments) et donc de la disponibilité limitée, un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) consacré à la révision des usages prioritaires des Ig s’est réuni et demande le renforcement des restrictions d’utilisation. Il finalise actuellement une nouvelle hiérarchisation, qui sera diffusée à une date ultérieure (prévue pour être courant mai).
« Le bon usage des Ig représente un véritable enjeu de santé publique et nécessite un changement des pratiques et des habitudes de prescription afin de réserver ces médicaments rares à des situations exceptionnelles et justifiées », souligne l’ANSM.
La nouvelle hiérarchisation passera par la précision des critères (cliniques ou biologiques), avec réévaluation périodique de la pertinence du traitement et validation préalable en RCP le cas échéant, ou par un avis spécialisé.
Des radios générées par IA bien difficiles à repérer, même pour un œil aguerri
Un consensus d’experts et patientes renomme le SOPK pour mieux diagnostiquer les femmes
Represcrire de la clozapine après une neutropénie ? C’est souvent possible
Obésité : le congrès ECO 2026 pointe la responsabilité sociétale dans le mode de vie