L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur la prescription des Immunoglobulines (Ig) humaines polyvalentes, dans un contexte de fortes tensions d’approvisionnement.
Du fait de ce contexte (avec pénurie mondiale et consommation exponentielle de ces médicaments) et donc de la disponibilité limitée, un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) consacré à la révision des usages prioritaires des Ig s’est réuni et demande le renforcement des restrictions d’utilisation. Il finalise actuellement une nouvelle hiérarchisation, qui sera diffusée à une date ultérieure (prévue pour être courant mai).
« Le bon usage des Ig représente un véritable enjeu de santé publique et nécessite un changement des pratiques et des habitudes de prescription afin de réserver ces médicaments rares à des situations exceptionnelles et justifiées », souligne l’ANSM.
La nouvelle hiérarchisation passera par la précision des critères (cliniques ou biologiques), avec réévaluation périodique de la pertinence du traitement et validation préalable en RCP le cas échéant, ou par un avis spécialisé.
Des soins buccaux avant une chirurgie réduisent le risque de pneumonie postopératoire
Chikungunya : un record de cas autochtones cet été, les arboviroses continuent de sévir
Prévention du VIH : la Commission européenne autorise la commercialisation du lénacapavir de Gilead
Le régime méditerranéen réduit le risque d’Alzheimer, même en cas de prédisposition génétique