L’arrêté qui doit encadrer la vente sur Internet des médicaments sans ordonnance va être publié dans les tout prochains jours, a déclaré ce mardi 4 juin Marisol Touraine sur BFMTV.
La ministre de la Santé a réaffirmé en revanche que « seuls des sites qui correspondent à des pharmacies physiques auront le droit de vendre des médicaments sur Internet (sans ordonnance, NDLR), c’est-à-dire que vous devrez pouvoir aller dans la pharmacie récupérer vos médicaments ou avoir un conseil », a déclaré Mme Touraine.
Lutter contre les traffics
« Cela représente environ 4 000 médicaments », a précisé Marisol Touraine. La ministre a justifié ce choix pour « éviter les contrefaçons et lutter contre les trafics » mais aussi pour « rassurer » les Français.
Le gouvernement souhaitait limiter la liste des produits susceptibles d’être vendus en ligne à environ 450 médicaments « vendus devant le comptoir. » Le Conseil d’État puis l’Autorité de la concurrence ont estimé que le projet d’arrêté était trop restrictif et ont préconisé que la vente soit élargie à l’ensemble des médicaments non soumis à prescription médicale.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents