L'Association française des fabricants de médicaments vendus sans ordonnance (AFIPA) s'est insurgée ce jeudi contre des recommandations récentes de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur l'aspect des boîtes, dénonçant un « paquet neutre » qui risque de créer une « confusion » chez les patients.
De fait, l'ANSM a publié fin février des recommandations pour rendre moins visibles le nom des marques et les arômes sur le devant de la boîte, au profit de la dénomination commune (DC) et de l'indication du produit. Exemple pour l'Imodium : « Chlorhydrate lopéramide » et « diarrhées aiguës passagères ».
Mais pour les industriels de l'automédication, le risque de malentendu risque au contraire de s'accroître. « Aujourd'hui, les patients ne retiennent que la marque. Et certaines recouvrent jusqu'à huit médicaments différents. C'est le travers : des patients qui se plaignent d'effets secondaires à leur pharmacien ne savent pas quel médicament ils ont pris », a expliqué à l'AFP la directrice juridique de l'ANSM, Carole Le Saulnier. « Nous voulons faire en sorte que les paquets soient le plus lisibles possibles, pour prévenir les erreurs », ajoute le directeur de la surveillance, Patrick Maison.
L'AFIPA a déposé un recours en annulation de ces recommandations devant le Conseil d'État fin avril, qui est en délibéré.
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