L'autorité de la concurrence espagnole (CNMC) a annoncé ce lundi avoir infligé une amende de 10,2 millions d'euros au groupe pharmaceutique italien Leadiant, accusé d'avoir vendu à un prix « excessif » l'un de ses médicaments, utilisé dans le traitement d'une maladie rare.
Le groupe pharmaceutique « a abusé de sa position dominante sur le marché » avec son médicament CDCA-Leadiant, utilisé pour soigner les patients atteints de la xanthomatose cérébrotendineuse (CTX), une maladie métabolique héréditaire, a estimé la CNMC dans un communiqué.
D'après le gendarme de la concurrence, ce médicament est en effet actuellement « le seul disponible en Espagne pour le traitement de cette maladie rare », qui touche dans ce pays une cinquantaine de personnes, obligées d'utiliser ce produit à vie.
Un prix « 14 fois supérieur »
Or Leadiant, qui « a obtenu un approvisionnement exclusif du principe actif » de ce médicament, empêchant l'apparition « de tout produit alternatif », a imposé un prix « 14 fois supérieur » à un médicament relativement similaire qu'il commercialisait jusqu'en 2010 contre cette maladie, ajoute la CNMC.
Parallèlement au paiement des 10,2 millions d'euros d'amende, Leadiant devra désormais « commercialiser le médicament en Espagne à un prix non excessif, négocié avec le ministère de la Santé, et lever l'exclusivité signée avec le seul fournisseur du principe actif », ajoute le communiqué.
Le groupe italien a déjà été condamné en 2021 à 20 millions d'euros d'amende aux Pays-Bas pour avoir fixé un prix excessif pour ce même médicament. Dans ce pays, il était passé de 46 euros la boîte de 100 capsules en 2008 à près de 14 000 euros en 2019, selon le gendarme néerlandais de la concurrence.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé