Deux produits anti-verrue retirés du marché après des brûlures au deuxième degré

Par
Charlène Catalifaud -
Publié le 07/11/2019

Crédit photo : PHANIE

Suite à des brûlures accidentelles, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce l'interdiction de deux produits anti-verrue. Il s'agit d'Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm et de Steripan Traitement Verrues, qui doivent être rapportés sur les lieux de vente (pharmacie, parapharmacie ou supermarché).

Des brûlures au deuxième degré ont été rapportées avec ces deux produits après que les flacons ont été renversés. « Le conditionnement en flacon de ces solutions corrosives ne permet pas de prévenir du risque de renversement », souligne l'ANSM, justifiant ainsi la décision de les retirer du marché.

Risque de confusion avec d'autres produits

Non concernés par ce risque de renversement, les flacons d'Objectif ZerroVerrue Original à bouchons blancs ont été rappelés aussi, en raison d'un risque de confusion avec d'autres produits : « des ingestions accidentelles provoquant des lésions du pharynx et de l'œsophage chez des enfants en bas âge ont été rapportées suite à des confusions avec des médicaments présentant des conditionnements similaires », indique l'ANSM.

Pour éviter la confusion, le bouchon blanc a été remplacé par le fabricant par un bouchon orange depuis mars 2019. Toutefois, des bouchons blancs peuvent encore être en vente.

L'ANSM invite les patients à se tourner vers les pharmaciens ou les médecins pour connaître les alternatives et recommande aux parents de stocker ce type de produits dans l'emballage d'origine dans un endroit non accessible aux enfants.


Source : lequotidiendumedecin.fr