Face à l’union sacrée des praticiens libéraux contre son projet de loi de santé, Marisol Touraine a annoncé mercredi dernier qu’elle recevrait les syndicats d’ici à la mi-décembre afin de poursuivre la concertation. Cette tentative de déminage semble pour l’instant avoir fait chou blanc.
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) dénonce de « pseudo-concertations anesthésiantes » qui n’ont d’autre but que le démantèlement du mouvement de grogne. « Ne reculons pas devant la calinothérapie ! », exhorte le syndicat. Cette reprise de la concertation est un « leurre de plus pour gagner un peu de temps », renchérit la Fédération des médecins de France (FMF). « La surdité de Marisol Touraine est au-delà de toute thérapeutique », ironise le président Jean-Paul Hamon.
L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, répond à la branche d’olivier de la ministre par une menace accrue. La fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre « n’est pas une fin en soi », mais une « étape dans un mouvement national comme en 2002 » pour la sauvegarde de la médecine libérale, met en garde le syndicat.
Les représentants des spécialités ne sont pas en reste. Les médecins confédérés confirment leur totale « détermination » : « le gouvernement est plus sourd que jamais », clame le Dr Patrick Gasser, président de l’UMESPE. Les ORL du SNORL restent insensibles au « chant des sirènes » du ministère. Les gynécologues-obstétriciens du SYNGOF l’assurent : rien n’a changé.
Toujours « mobilisé » sous la houlette de MG France, le front généraliste (internes, remplaçants, jeunes installés, généralistes enseignants...) exige pour sa part un entretien « ensemble » au ministère.
Dans ce bouillon de colère médicale, seul l’Ordre des médecins « prend acte positivement » de la reprise de la concertation publique promise par Marisol Touraine. Une concertation que l’Ordre souhaite « la plus large et la plus ouverte possible ».
En Italie, un médecin urgentiste et sa maîtresse infirmière condamnés pour meurtres
Intox, rumeurs, infodémie…
Le médecin, meilleur rempart face aux fake news
« Pourquoi on ne colle pas cet abruti au trou » : le coup de colère du Dr Hamon contre le chanteur Francis Lalanne
Pr Raphaël Pitti : « N’avons-nous pas un devoir de solidarité avec nos collègues syriens ? »