L’assurance-maladie met en garde les assurés sociaux contre de faux mails imitant parfaitement ceux qu’elle peut être amenée à leur envoyer.
Le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site frauduleux qui ressemble à s’y méprendre à celui de l’assurance-maladie (ameli.fr). Son but est d’obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour) et de domicile (facture de gaz, d’électricité, de téléphone).
C’est la caisse primaire des Hauts-de-Seine qui a découvert l’arnaque, alertée par trois de ses assurés, mais rien n’indique à ce stade qu’elle soit circonscrite à ce seul département. Les faits ont été signalés au parquet de Nanterre le 6 juin.
La CNAM a mis en ligne un message d’avertissement sur la page d’accueil de son site. Elle rappelle que les caisses d’assurance-maladie (comme les banques, les impôts et l’ensemble des organismes publics ou parapublics) ne demandent jamais de coordonnées bancaires, de numéros de carte de crédit ou de justificatifs d’identité, ni par mail, ni par téléphone.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal