Le Sidaction 2013 récolte 5,1 millions d’euros de promesses de dons, soit 900 000 euros de plus qu’en 2012. Cette hausse de 25 % permet à l’association, financée à 95 % par des dons privés, de renouer avec les résultats des années passées. En 2012, entre crise économique et élections présidentielles, la collecte avait baissé de 20 % avec 3,2 millions d’euros.
Même si l’édition, relayée par 20 chaînes de télévision, s’est terminée dimanche, les Français peuvent encore donner jusqu’au 18 avril en appelant le 110 ou en se connectant sur le site du Sidaction.
Le Sidaction redistribue la moitié de ses fonds nets collectés à la recherche et à la qualité des soins, l’autre moitié revenant à la prévention et à l’aide aux malades. Elle est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche.
La veille du Sidaction, la ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, s’était engagée à maintenir en 2013 les fonds publics consacrés à la recherche sur le sida, qui s’élèvent à 41 millions d’euros.
Nicolas Palierne (sociologue) : « Le généraliste est une clé pour repérer le mésusage de l’alcool au féminin »
Hors les murs, les chiens d’assistance
Dr Hélène Rossinot : « Il faut absolument libérer la parole autour de la douleur »
Les chiens auxiliaires de soins investissent les hôpitaux français