Euthanasie : 96 % des Français y sont favorables

Par
Elsa Bellanger -
Publié le 09/04/2019
euthanasie

euthanasie
Crédit photo : S. Toubon

Thématiques non officielles du Grand Débat national, l’accompagnement de la fin de vie et la légalisation de l’euthanasie s’y sont pourtant invitées. Ces sujets apparaissent parmi les consensus de « faible ampleur » mentionnés par le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de la présentation de la synthèse des contributions.

C'est dans ce contexte que l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), qui milite pour la légalisation de l’euthanasie, lorsqu’un patient présente des souffrances graves et incurables, diffuse les résultats d’une nouvelle enquête menée auprès des Français sur le sujet de l’euthanasie. Selon ce sondage Ipsos pour Lire la Politique, 96 % des Français sont favorables à l’euthanasie.

Dans le détail, ils sont 36 % à penser que « les Français devraient avoir la possibilité de disposer d’un droit à l’euthanasie quelles que soient leurs conditions de santé ». Par ailleurs, 60 % considèrent que « le droit à l’euthanasie devrait être encadré et possible uniquement en cas de souffrance grave et incurable ».

Ces chiffres montrent une progression de cette idée dans l’opinion publique. En janvier 2018, un sondage publié dans le journal « la Croix » mettait en évidence que 89 % des Français étaient favorables à la légalisation de l’euthanasie. « Les Français sont prêts. Les députés sont prêts. Il reste à convaincre le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Édouard Philippe », commente l’association dans un communiqué.


Source : lequotidiendumedecin.fr