Le point de vue de Michèle Vianès

Certificats de virginité : une infraction au Code de la santé et l’entretien d’une tradition néfaste envers les filles

Publié le 01/12/2020

Association pour la défense des droits des femmes créée à Lyon en 1997, Regards de femmes milite, entre autres, pour l'interdiction des certificats de virginité et juge logique que des sanctions visent demain leurs auteurs. Sa fondatrice - qui est par ailleurs militante de Debout la République - juge cette pratique contraire au secret médical et aux droits des jeunes filles.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a déclaré : « Certains médecins osent encore certifier qu’une femme est vierge pour permettre un mariage religieux, malgré la condamnation de ces pratiques par le Conseil de l’ordre des médecins. On va non seulement l’interdire formellement, mais proposer la pénalisation. » Le certificat de virginité est à proscrire, au moins à quatre titres, d’abord scientifique, puis législatif, déontologique et enfin il fait perdurer une coutume archaïque violente envers les filles.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte