À la suite du démantèlement par les autorités des camps de Calais, Médecins du monde met en place un dispositif d’urgence et de soutien psychologique aux migrants. Ces dispositifs qui sont « habituellement déployés sur certaines missions d’urgence à l’international répondent à une situation sanitaire déplorable dans un contexte d’impasse politique », assure l’association.
Des distributions mobiles d’eau, de jerricans, de kits d’hygiène, de tentes et de sacs couchage sont organisées plusieurs fois par semaine sur les différents lieux de la ville où les migrants tentent de se mettre à l’abri. L’association équipe également les sites de regroupement plus importants de moyens d’accès à l’hygiène (cabines de douches, accès à l’eau, toilettes et gestion des déchets).
En plus de la prise en charge psychologique, MDM réfère certains patients vers la permancence d’accès aux soins de santé (PASS) existante. Par ailleurs, l’association assure une prise en charge des acteurs associatifs engagés auprès des migrants qui, assure MDM, sont « impactés par la négligence et la violence des autorités ». « Lieux d’action inaccessibles, matériel détruit, intimidations, violences verbales voire physiques sont aujourd’hui le lot de ceux qui font acte de solidarité », s’émeut l’association.
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien