Le dossier médical partagé (DMP) « nouvelle version » sera testé pour les assurés d'ici la fin de l'année dans neuf départements pilotes et bénéficiera du renfort en 2017 d'une « application mobile DMP », a annoncé le directeur de l'assurance-maladie.
« Pour que le DMP décolle, le vecteur principal sera le patient », a déclaré Nicolas Revel. Cette application mobile, qui devrait voir le jour au printemps 2017, retranscrira les infos médicales de base pour le patient, de manière claire, dans un modèle « basique » pour commencer.
Le patron de l'assurance-maladie a dit vouloir rester « prudent » sur le DMP, et avancer progressivement avant un déploiement national.
Il souhaite également que d'autres professionnels de santé que les médecins puissent ouvrir des DMP, comme les pharmaciens ou les infirmières libérales.
« Nous faciliterons pour les professionnels de santé de ville la consultation des comptes rendus d'hospitalisation et leur historique, et pour les hospitaliers, nous ferons de même avec le volet de synthèse médicale », a précisé Nicolas Revel.
Disparition de Philippe Tesson : l'hommage de Richard Liscia, ancien directeur de la rédaction
Rencontres de la cancérologie française
Exosomes tumoraux circulants : vers une nouvelle génération de biopsie liquide ?
Le scandale Orpea, la 4e année d’internat, la Dr Marie Patouillet… Ce qui a marqué les médecins en 2022
PMA refusée par une gynécologue : un couple franco-albanais saisit l'Ordre des médecins et la Défenseure des droits