Patient Genesys, un outil de simulation numérique qui crée des consultations virtuelles

Par Henri de Saint Roman
Publié le 05/07/2016
- Mis à jour le 05/07/2016

La simulation numérique fait désormais partie intégrante de l'univers de la formation médicale. Patient Genesys, projet collaboratif de simulation en santé, sélectionné dans le cadre de l’appel à projet du fonds unique Interministériel, est l'un de ces outils de formation moderne. 

Grâce à lui, « les patients n'ont plus à subir les maladresses de gestes techniques effectués pour la première fois par les soignants », a déclaré le Pr Jean-Claude Granry, président de la société francophone de simulation en santé (SoFraSimS), lors de la première journée nationale « Numérique, formation et santé », organisée le 30 juin en région parisienne.

Interaction entre le vrai médecin et le patient virtuel

Patient Genesys ne nécessite pas de connaissance informatique particulière et permet la création de cas cliniques par un professionnel de santé ou un formateur, sous forme de consultations virtuelles. Il rend aussi possible l'interaction entre le médecin et le patient virtuel, grâce à un programme informatique permettant une vraie conversation entre les deux parties. Le professionnel peut choisir l'avatar du patient, et déterminer son âge, son sexe, et même son origine ethnique.

Le projet s’insère parfaitement dans la révolution en cours de la simulation numérique. Il permet aux soignants de s’entraîner dans des conditions très proches du réel, en faisant appel aux innovations technologiques de consultation 3D, et à l'intelligence artificielle.


Source : lequotidiendumedecin.fr