Le groupe Vyv (issu de la réunion des mutuelles d'Harmonie, MGEN et Istya) a détaillé mardi ses ambitions, cinq mois après sa création en septembre 2017. Souhaitant conquérir des parts de marché sur tous les segments, il entend devenir le premier acteur de la « protection sociale globale », a affirmé son président Thierry Beaudet.
Dans sa feuille de route, le nouveau géant mutualiste (10 millions de personnes couvertes, 900 structures de soins, 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires), place le développement des réseaux de soins conventionnés et autres partenariats parmi les « axes prioritaires de développement ».
Avec les ostéos, les diététiciens…
Actuellement, les réseaux de soins mutualistes impliquent des opticiens, dentistes et audioprothésistes. Mais le groupe Vyv a annoncé vouloir étendre ces conventionnements rapidement aux ostéopathes et envisage de les proposer aussi aux diététiciennes ou aux pharmaciens, « acteurs qui sont dans la prise en charge et l'accompagnement des maladies chroniques », souligne Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle et de Vyv Care, branche offre de soins et services du groupe. « La loi actuelle ne nous permet pas de dialoguer avec les médecins, rappelle-t-il. (...) Je suis convaincu qu'on arrivera à trouver des schémas de collaboration qui ne seront probablement pas basés sur le modèle du réseau de soins. »
L'unification des réseaux de soins conventionnés est même une priorité afin de proposer une solution commune aux entités du groupe. Le rapprochement entre le réseau Kalivia (Harmonie Mutuelle et Malakoff Médéric) et ceux d'Istya est au menu. Kalivia et Optistya seront « unifiés d'ici à la fin d'année », annonce François Venturini, directeur général du groupe Vyv.
Téléconsultations
Autre axe de développement : la télémédecine et les services digitaux. Vyv est devenu en novembre l'actionnaire majoritaire de la société MesDocteurs, spécialisée dans le téléconseil et la téléconsultation médicale. Cette démarche « doit permettre de lutter contre la désertification médicale et de favoriser l'accès aux soins ».
Harmonie Mutuelle est la première mutuelle du groupe à proposer progressivement à ses adhérents ce nouveau service de téléconsultation (premier trimestre 2018). Le groupe projette également la mise en œuvre de solutions de télémédecine dans ses établissements (cliniques et EHPAD). Vyv ambitionne de réaliser 2 millions de téléconsultations en 2020.
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle
Vieillir avec le VIH : un suivi associatif pour les femmes migrantes à Lyon
Fin de vie : députés et associations veulent reprendre les discussions, le gouvernement silencieux