Annoncée en juillet dernier, en même temps que le projet politique de rénovation de la CSMF, la maison de l'innovation de la médecine spécialisée (dite MIMS) a été officiellement lancée le 10 décembre. Aux côtés du syndicat polycatégoriel, plusieurs acteurs majeurs de la e-santé (Doctolib, Medaviz, Withings) et de l'assurance (AG2R La Mondiale) sont déjà partenaires engagés à hauteur de 50 000 euros sur trois ans.
Présidée par Olivier Colin, conseiller en communication et consultant, ce « laboratoire d'échange d'idées » sera hébergé au siège parisien de la CSMF (actuellement en rénovation) à partir d'octobre 2022. L'objectif est de créer un lieu « de métissage intellectuel » sur l'innovation en santé, un espace d'échanges d'égal à égal regroupant médecins, créateurs de start-up, ingénieurs ou associations de patients afin d'organiser la mise en réseau de ces acteurs et de simplifier les parcours (jusqu'au marché).
Cabinet de 2030
« L'innovation est au cœur des choix que nous avons fait pour demain. Or, les médecins manquent souvent de liens avec les start-up pour concrétiser leurs idées », explique le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. Le néphrologue espère contribuer à construire « l'entreprise libérale de demain », grâce aux innovations technologiques et organisationnelles ainsi organisées en réseau.
Au programme 2021 de cette maison de l'innovation de la médecine spécialisée : la mise en place d'un label innovation (gratuit) pour les projets validés par un comité scientifique ; la création du « cabinet de 2030 », à la fois physique et virtuel, pour faciliter l'application de solutions de télémédecine et d'objets connectés ; et même un forum annuel de l'innovation en santé à l'automne 2021 (pour les porteurs de projets et les développeurs) ou encore l'ouverture de partenariats à l'international, notamment avec l'hôpital de Houston (Texas).
Disparition de Philippe Tesson : l'hommage de Richard Liscia, ancien directeur de la rédaction
Rencontres de la cancérologie française
Exosomes tumoraux circulants : vers une nouvelle génération de biopsie liquide ?
Le scandale Orpea, la 4e année d’internat, la Dr Marie Patouillet… Ce qui a marqué les médecins en 2022
PMA refusée par une gynécologue : un couple franco-albanais saisit l'Ordre des médecins et la Défenseure des droits