Petite nation mais très grande ambition. À l'occasion de la Med in Ireland, grand-messe des technologies médicales (les medtechs) qui s'est tenue mi-octobre à Dublin, l'île d'Émeraude a présenté son tissu économique et technologique en santé.
Robots, implants, dispositifs connectés destinés à diagnostiquer, soigner et améliorer la vie des patients et des médecins… Le pays compte 350 sociétés de medtech. Il est le 2e exportateur de dispositifs médicaux en Europe avec 12,6 milliards d'euros d'export à travers 100 pays.
Aurore Bergé : « Une bulle de protection pour les victimes de violences sexistes et sexuelles en santé »
En Allemagne, un médecin en soins palliatifs condamné à la prison à vie pour le meurtre de 15 patients
Aide active à mourir : après le troisième rejet du texte par le Sénat, dernier vote des députés le 15 juillet
États généraux de la bioéthique : des attentes fortes en matière de prévention, réduction des inégalités, et clarté de l’information