Une circulaire signée par Marisol Touraine fixe le montant des fonds d’intervention régionaux (FIR) accordés aux agences régionales de santé (ARS) pour 2014. Le total s’élève à 3,4 milliards d’euros, en provenance de l’assurance-maladie principalement.
Le ministère de la Santé rappelle aux ARS que ces crédits doivent servir à financer les orientations de la stratégie nationale de santé. Plusieurs priorités sont listées : développement des actions de prévention, promotion de la logique de parcours, lutte contre les déserts médicaux (via le développement de la télémédecine et les contrats de praticiens territoriaux de médecine générale).
Restructuration des établissements de santé
Les FIR servent également à financer la permanence des soins, la coordination des soins, la modernisation de l’offre, l’éducation sanitaire, la prise en charge du handicap et de la dépendance.
« La mobilisation du FIR doit par ailleurs activement accompagner les projets de restructuration des établissements de santé », précise la ministre de la Santé. Les priorités sont l’amélioration des conditions de travail et le développement de la chirurgie ambulatoire.
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé
Légion d'honneur : une promotion du 1er janvier hors norme et placée sous le signe du Covid-19