L'AP-HP lance ECSMOKE, une étude nationale randomisée et multicentrique visant à évaluer l'efficacité de la cigarette électronique comme outil d'aide à l'arrêt du tabac, alors qu'elle n'est actuellement pas approuvée comme tel. L'AP-HP invite les personnes intéressées et fumant au moins 10 cigarettes par jour à intégrer l'étude*, l'objectif étant d'inclure au moins 650 personnes.
L'efficacité des cigarettes électroniques sera comparée à la varénicline (Champix), un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques cérébraux.
Les participants seront répartis en trois groupes : le groupe placebo recevra des comprimés placebo et des liquides de cigarette électronique placebo, le groupe nicotine aura des comprimés placebo et des liquides avec nicotine et le groupe varénicline aura le comprimé actif et des liquides sans nicotine.
Les patients seront suivis pendant 6 mois après l'arrêt du tabac, qui devra démarrer dans les 2 semaines suivant l'inclusion. Plusieurs consultations de tabacologie sont prévues au cours de ce suivi.
Le critère principal de jugement de l'étude est le taux d'abstinence tabagique continu au cours des 4 dernières semaines d'une période de traitement de 3 mois. Les résultats sont attendus dans 4 ans.
*Pour plus d'informations : https://www.aphp.fr/actualite/fumeurs-participez-letude-ecsmoke
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que