
18,1 millions de nouveaux cancers en 2018 dans le monde, selon le CIRC
Il y aura, en 2018, 18,1 millions de nouveaux cancers diagnostiqués, et 9,6 millions de décès liés à ces pathologies, selon les nouveaux chiffres de la base de données GLOBOCAN publiés aujourd'hui dans « CA Cancer Journal ». Pour établir cette estimation, les statisticiens du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), en charge du GLOBOCAN, se sont fondés sur 600 registres nationaux, soit plus d'une centaine de millions d'enregistrements effectués entre 2000 et 2015.
Ils estiment ainsi qu'une femme sur 8 et 1 homme sur 10 développera la maladie au cours de sa vie. Si l'on analyse ces résultats à l'aune des données du GLOBOCAN publiées il y a 6 ans, on dénombrera donc 4 millions de nouveaux cancers en plus en 2018, et 1,4 million de décès supplémentaires.
Le poumon (11,6 % des nouveaux cas et 18,4 % des décès), le sein (11,6 % des nouveaux cas) et le cancer colorectal (10,2 %) représentent un tiers de l'incidence et de la mortalité du cancer. Sur les 36 types de cancer différents pris en compte par le GLOBOCAN (10 de plus qu'en 2012), 10 représentent à eux seuls 65 % des nouveaux cas et des décès.
NOUS VOUS RECOMMANDONS
add- Analyse génétique et génomiqueQuels défis en 2019 ?
- Pr Arnaud Mejean, chef du service...« Adapter la stratégie thérapeutique aux caractéristiques...
- ÉditorialPlaidoyer pour la vie
- Des outils pour une meilleure prise...Un accompagnement de plus en plus personnalisé des...
- Un nouveau CAR-T cells contre la leucémie myéloïde...
- L’après-cancer « plus difficile à vivre » que le traitement
écrit par
Dépistage organisé du cancer du sein : de bonnes performances malgré une légère baisse de la participation
La composition bactérienne du lait maternel très influencée par le type d'allaitement