Le paludisme officiellement éradiqué au Paraguay, annonce l'OMS
Brève

Le paludisme officiellement éradiqué au Paraguay, annonce l'OMS

Charlène Catalifaud
| 12.06.2018

« Je suis très heureux de certifier que le Paraguay est officiellement exempt de paludisme », a annoncé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette certification s'appuie sur les recommandations du Comité indépendant de certification de l'élimination du paludisme qui concluait en avril que « le Paraguay avait interrompu la transmission autochtone du paludisme pendant les trois années requises, et qu’il était capable d’empêcher la reprise de la transmission ».

En 2016, dans le cadre de l’initiative E-2020, l'OMS avait listé 21 pays, dont le Paraguay, qu'elle estimait « en mesure d'éliminer le paludisme d'ici à 2020 » afin de les aider dans la lutte contre cette maladie infectieuse.

Depuis 1950, le Paraguay met en place une politique de santé visant à éradiquer cette maladie. Ainsi, la dernière infection à Plasmodium falciparum remonte à 1995, et celle à P. vivax à 2011.

En 2011, un plan sur 5 ans a été lancé afin d'empêcher la reprise de la transmission. En 2016, avec le soutien du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, une nouvelle phase de la lutte contre le paludisme a démarré afin de « consolider les compétences des agents de première ligne ».

Le comité a souligné « la qualité et la couverture des services de santé, la disponibilité universelle d’un traitement médical gratuit et la solidité du système de surveillance du paludisme ».

Selon l'OMS, dix autres pays sont en passe d'éradiquer le paludisme d'ici à 2020. En revanche, dans huit autres pays de l’initiative E-2020, une augmentation des cas autochtones a été rapportée.

 

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Trop de prunes dans le Val-de-Marne : l'Ordre fait le forcing pour que les médecins en visite stationnent gratuitement

stationnement

Les verbalisations intempestives des médecins généralistes du Val-de-Marne en visite devraient bientôt cesser. La préfecture et l'Ordre... Commenter

Pollution de l'air : les conséquences sur le fœtus pourraient s'expliquer par des modifications épigénétiques dans le placenta

pollution

La pollution atmosphérique induirait des modifications épigénétiques dans le génome du placenta, avec des risques pour le fœtus, selon des... 1

Sida : coup d'envoi de la 20 e édition de Solidays

solidays

Le festival de musique mis sur pied par Solidarité Sida fête ses vingt ans dans la joie, mais ne baisse pas la garde et continue de... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter