Tuberculose : recherche des cas contact après un premier diagnostic à l'université de Besançon
Brève

Tuberculose : recherche des cas contact après un premier diagnostic à l'université de Besançon

Fabienne Rigal
| 06.12.2017

Un étudiant de l’Université de Franche-Comté, à Besançon, a été diagnostiqué porteur d’une tuberculose respiratoire par les médecins du CHU de Besançon, où il est hospitalisé, dans un état clinique stabilisé.

Le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT 25), sous mandat de l’ARS de Bourgogne Franche-Comté, mène actuellement une enquête auprès des personnes ayant été en contact avec l’étudiant touché. Cette enquête a pour but d’identifier les personnes potentiellement contaminées et, d’ici la fin du mois de décembre, de les contacter afin de leur faire subir un examen radiologique pulmonaire ainsi qu’un test cutané tuberculinique.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté rappelle que « le cercle des personnes concernées est limité à celle ayant eu un contact avec le patient d’au moins 8 heures à une distance de moins de 3 mètres, entre septembre et novembre 2017 » et que « la maladie ne se transmettant pas par l’environnement, il n’est pas nécessaire de procéder à la décontamination des lieux fréquentés par l’étudiant. »

L’ARS, l’Université, la préfecture du Doubs et le rectorat de l’académie de Besançon se coordonnent pour les mesures nécessaires.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
jean-jacques l Médecin ou Interne 06.12.2017 à 20h28

"test cutané tuberculinique": tiens on utilise les méthodes classiques !!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter