L'épidémie de peste marque le pas à Madagascar
Brève

L'épidémie de peste marque le pas à Madagascar

Coline Garré
| 02.11.2017

L'État malgache a confirmé le ralentissement de l'épidémie de peste, a annoncé le 1er novembre le ministère de la Santé, en évoquant une baisse du nombre de morts et de malades.

« Il y a une amélioration dans la lutte contre la propagation de la maladie de la peste, ce qui veut dire qu'il y a de moins en moins de malades dans les hôpitaux », a indiqué à la radio nationale le Dr Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la Santé.

« Il n'y a presque plus de décès dus à la peste aussi bien dans les hôpitaux que dans les quartiers ces derniers jours », a-t-il ajouté, tout en invitant les Malgaches « à continuer les assainissements et à rejoindre les hôpitaux pour ceux qui ne se sentent pas très bien ». Selon le Dr Rakotoarivony, il y a eu 1 044 guérisons dans tout Madagascar, depuis août, date du début de l'épidémie. Et 128 décès, dont un Français et un Néerlandais.

Deux tiers des malades recensés à Madagascar ont été infectés par la peste pulmonaire, l'une des trois formes de peste, avec la peste bubonique et septicémique.

Des barrages sanitaires sont maintenus sur les axes reliant la capitale Antananarivo aux provinces, des contrôles thermiques via un thermomètre à infrarouge sont appliqués à tous les voyageurs de transports en commun, à l'entrée des écoles et des banques de la capitale. Mais les élèves des établissements privés ont repris les cours ce 31 octobre, malgré la proposition du ministère de l'Éducation de reporter la date de la rentrée scolaire au 6 novembre. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn : « Si j'ai besoin d'un secrétaire d'État, j'en ferai part au Président »

buzyn

« Non ». C'est ce qu'a répondu sans fard la ministre de la Santé à la journaliste de LCI, qui lui demandait ce vendredi matin si elle avait... Commenter

Dr Patrick Gasser (UMESPE) : « La revalorisation d'un ou deux euros, c'est obsolète »

Abonné
Gasser

La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) organise samedi les premiers États généraux de la médecine spécialisée à Paris. Centres... 1

Des avatars virtuels aident les schizophrènes à lutter contre leurs voix

schizophrènes

Comment aider les 25 % de patients schizophrènes qui continuent d'entendre des voix menaçantes malgré leur traitement pharmacologique ?... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter