Le planning familial américain récompensé par le prix Lasker
Brève

Le planning familial américain récompensé par le prix Lasker

Damien Coulomb
| 07.09.2017

Sans doute s'agit-il d'un pied de nez au président des États-Unis dont l'une des premières décisions a été de supprimer leur financement, le planning familial américain a été récompensé par le prix Lasker-Bloomberg dédié aux services publics.

« Environ une femme américaine sur 5 a reçu de l'aide (du planning familial) à un moment de sa vie, précise la fondation Lasker dans un communiqué. Sans le planning familial, beaucoup d'individus n'auraient pas accès à un des soins abordables de qualité. Bien que l'organisation soit surtout célèbre pour l'aide qu'elle apporte aux femmes, elle aide également les hommes. En 2015, près de 650 centres ont reçu 2,4 millions de personnes. »

Le prix Lasker, considéré comme l'antichambre du prix Nobel, a été attribué à Michael Hall, de l'université de Bâle, pour son travail sur le système TOR et son rôle dans l'alimentation des cellules humaines. Les déséquilibres du réseau de distribution TOR sont à l'origine de nombreuses pathologies humaines dont le diabète, certains cancers, et des troubles liés à l'âge.

Enfin, le prix Lasker/DeBakey 2017 récompensant la recherche médicale clinique, a quant à lui, été attribué aux Dr Douglas Lawy et John Schiller, de l'Institut national du cancer, pour leurs travaux sur la prévention du cancer du col de l'utérus et d'autres tumeurs par la vaccination contre le papillomavirus.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

CongrèsLa convention CHAM plonge dans le futur de la médecine  

Abonné

Le Pr Guy Vallancien organise la neuvième édition de CHAM* vendredi et samedi à Chamonix (Haute-Savoie). Plus de 500 personnes sont... Commenter

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 11

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter