Fin de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo

Par
Publié le 03/07/2017

L'épidémie d'infections par le virus Ebola, débutée en mai dernier en République démocratique du Congo, est officiellement terminée, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s'est en effet écoulé 42 jours depuis le dernier test, négatif, pratiqué sur un cas suspect d'infection dans la province du Bas-Uélé, au nord du pays (ces 42 jours correspondent à deux fois la durée d'incubation du virus). L'OMS précise qu'une surveillance renforcée va se poursuivre dans le pays, en parallèle d'un renforcement des capacités de réaction aux futures épidémies.

Au total, 8 personnes ont été infectées par le virus, dont 4 sont décédées. L'OMS précise que 5 de ces cas ont été confirmés par un laboratoire. Les organisations à pied d'œuvre ont assuré le suivi de 583 contacts. Aucun d'entre eux n'a présenté de symptômes compatibles avec une infection par le virus Ebola.

Cette nouvelle intervient alors que le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a pris officiellement ses fonctions de directeur général de l'OMS. « Avec la fin de cette épidémie, la RDC a prouvé une nouvelle fois qu'il est possible de contrôler efficacement le virus Ebola avec une réponse rapide et coordonnée », affirme-t-il dans un communiqué.


Source : lequotidiendumedecin.fr