Antibiorésistance : patients et ONG invitent les labos à dépolluer leur chaîne d'approvisionnement
Brève

Antibiorésistance : patients et ONG invitent les labos à dépolluer leur chaîne d'approvisionnement

Henri de Saint Roman
| 16.09.2016

L'industrie pharmaceutique contribue-t-elle au développement de l'antibiorésistance en relâchant dans l'environnement des déchets contaminés ? C'est la thèse soutenue par des associations de patients et des ONG.

Dans un communiqué commun, le collectif interassociatif pour la santé (CISS, patients), l'ONG Changing Markets, et le Réseau environnement santé, appellent à la responsabilisation des acteurs du secteur pharmaceutique au sujet de la pollution générée tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Il s'agit, selon eux, d'une cause « trop rarement citée de l'augmentation de l'antibiorésistance dans le monde ».

Apprendre à bien gérer les déchets

Alors qu'une réunion de l'assemblée générale des Nations unies se tiendra la semaine prochaine à New York sur ce thème de l'antibiorésistance, les signataires invitent les laboratoires à prendre des mesures efficaces « pour produire proprement et bien gérer leurs déchets ».

Ils assurent que de grands noms de la pharmacie mondiale « alimentent cette antibiorésistance en s'approvisionnant chez des fournisseurs dont les pollutions environnementales ont été observées, principalement en Chine et en Inde ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 2

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter