La canicule provoque un épisode de pollution à l'ozone, notamment à Paris
Brève

La canicule provoque un épisode de pollution à l'ozone, notamment à Paris

Coline Garré
| 26.08.2016

Avec l'aggravation de la canicule, Météo France ayant placé ce 25 août 43 départements en vigilance orange contre 14 la veille et 26 en vigilance jaune, se développe un épisode de pollution à l'ozone dans la capitale, qui devrait se poursuivre ce vendredi, selon Airparif. Les 24 et 25 août, le seuil d'alerte fixé à 180 microgrammes/m3 a ainsi été dépassé, à Paris.

Santé publique France indique que la persistance des dépassements du seuil d'information pourrait toucher, ce 26 août, l'Ile-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, tandis qu'une hausse des concentrations est attendue sur le Nord-Est.

L'ozone (dont les concentrations sont plus importantes lors de fortes chaleurs) peut provoquer une réaction inflammatoire des bronches et entraîner des lésions du tissu pulmonaire. Son inhalation provoque des toux et irritations de la gorge, du nez et des yeux. Des concentrations journalières élevées d'ozone sont associées à une augmentation de crises d'asthme, d’admissions hospitalières pour causes respiratoires et cardiovasculaires et peuvent conduire à un excès de mortalité, notamment chez les sujets les plus fragiles (personnes âgées, asthmatiques, souffrant de pathologies respiratoires, et jeunes enfants) indique Santé publique France.

L'agence rappelle les conseils simples pour se protéger des fortes chaleurs, que doivent suivre aussi les personnes en bonne santé : boire régulièrement de l'eau, se rafraîchir, manger suffisamment sans boire d'alcool, éviter de sortir aux heures les plus chaudes… La plateforme téléphonique d'information « Canicule » reste accessible au 0800 06 66 66, de 9 heures à 19 heures.

Météo France prévoit un déclin du phénomène caniculaire le samedi 27 août, à partir de 21 heures et, surtout, dimanche.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 7

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 3

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter