Le paquet neutre s'installe officiellement en France
Brève

Le paquet neutre s'installe officiellement en France

Betty Mamane
| 20.05.2016

Sans logo ni couleur distinctive, les paquets de cigarettes neutres, mesure phare de la loi santé, sont officiellement en vente à partir de ce vendredi 20 mai en France et au Royaume-Uni. À cette date, les fabricants de tabac n'ont plus le droit de fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes traditionnels.

Même sort pour les cartouches ou le tabac à rouler. Ils sont dans l'obligation de fabriquer des paquets sans logo, de couleur vert foncé, avec uniquement des avertissements sanitaires et des photos de malades. D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront toutefois coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks. Mais à partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres et au 1er janvier 2017, ils n'auront plus le droit de vendre des paquets classiques.

Recours des buralistes auprès du Conseil d'État

Les paquets en forme de rouge à lèvres sont aussi concernés et ne pourront plus faire référence à la minceur et à l'élégance. Les paquets de cigarettes « slim », parfumées au menthol ou à un fruit, deviendront neutres à partir de ce 20 mai, avant d'être interdits à la vente à partir de 2020.

Après l'industrie du tabac, c'est au tour des buralistes de déposer un recours auprès du Conseil d'État. À Londres, la Haute Cour de justice a d'ores et déjà débouté les 4 géants du tabac : British American Tobacco, Imperial Tobacco, Japan Tobacco International et Philip Morris International qui avaient intenté fin 2015 une action contre la mise en place du paquet neutre.

Le paquet neutre est actuellement expérimenté en Australie, depuis décembre 2012. Il devrait arriver en Irlande et en Hongrie, dans le courant de l'année 2016.

C'est l'une des mesures phare de la lutte anti-tabac en France. La ministre de la Santé a par ailleurs annoncé cette semaine, la création d'un fonds de prévention du tabagisme, doté de 32 millions d'euros.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter