Le prix fort de la gastro dans le monde : 219 000 morts, 57 milliards d'euros par an
Brève

Le prix fort de la gastro dans le monde : 219 000 morts, 57 milliards d'euros par an

Betty Mamane
| 27.04.2016

Les norovirus, responsables des gastro-entérites, touchent près de 700 millions de personnes et font 219 000 morts chaque année dans le monde, essentiellement dans les pays les moins développés.

Ils représentent un fardeau de 57 milliards d'euros, estime une étude la faculté de médecine Johns Hopkins, à Baltimore, publiée le 26 avril dans la revue « Plos One ». Soit quelque 3,7 milliards d'euros de coûts en soins médicaux et 53 milliards en perte de productivité chaque année, ont déterminé ces chercheurs qui ont pour la première fois chiffré le fardeau économique de cette infection.

Pour cette étude, ils ont créé un modèle mathématique estimant les coûts médicaux et les pertes de productivité des infections à norovirus pour 233 pays, régions ou territoires pour lesquels les Nations unies disposent de données sur la population. Leur objectif étant de mobiliser l'attention des autorités et du public pour pouvoir mieux combattre ce virus, contre lequel il n'existe encore ni antiviral ni vaccin.

En comparaison, le fardeau économique du rotavirus, responsable de diarrhée mortelle chez des enfants en bas âge mais sans danger au-delà de cinq ans, était estimé à deux milliards par an avant la mise au point d'un vaccin efficace, relèvent les chercheurs.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... Commenter

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter