Démocratie sanitaire : coup de gueule des petits hôpitaux
Brève

Démocratie sanitaire : coup de gueule des petits hôpitaux

30.03.2016

Dans une lettre ouverte, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité épingle à son tour la création d'une Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé (UNAAS), à la faveur de la loi de santé.

La coordination met en doute cette « "super-association", placée sous contrôle du ministère de la Santé, chargée de donner son avis sur la politique de santé, mais sans droit de consultation sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale [...]. Comment donner son avis sur la politique de santé sans pouvoir s’exprimer sur les moyens nécessaires à sa mise en œuvre ? », interpellent les comités de défense.

« C’est cette association et ses adhérents qui pourraient seuls représenter les usagers dans les différentes instances de santé. Ce qui signifie que des associations, pourtant agréées, mais ne souhaitant pas rejoindre cette union, ne pourraient plus présenter de représentants dans les instances », accuse la Coordination nationale.

Cette nouvelle critique du fonctionnement de la démocratie sanitaire en France intervient après la démission fracassante de Thomas Dietrich de son poste de secrétaire général de la conférence nationale de santé (CNS). Le haut fonctionnaire avait estimé que la démocratie en santé était une « vaste mascarade ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
YG76 Médecin ou Interne 04.04.2016 à 11h56

Comment tirer des conclusions sur un texte qui n'existe pas !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter