Médecine de précision : une cohorte d'un million de personnes constituée aux États-Unis
Brève

Médecine de précision : une cohorte d'un million de personnes constituée aux États-Unis

Coline Garré
| 26.02.2016

Les États-Unis ont annoncé le 25 février la création d'une cohorte nationale d'au moins un million de personnes dans le cadre de l'initiative du président Barack Obama sur le développement de la médecine de précision, la « Precision medicine initiative » (PMI), lancée en janvier 2015. Une enveloppe de 215 millions de dollars est mobilisée pour ce projet. 

Alors que la médecine cherchait jusqu'à présent à « traiter la moyenne des patients, la médecine de précision est une nouvelle approche émergente, cherchant à optimiser l'efficacité des stratégies de prévention et de traitement en prenant en compte les différences individuelles dans les gènes, l'environnement et le mode de vie », a expliqué le Dr Francis Collins, directeur des Instituts nationaux de la santé (NIH). 

Cette cohorte constituée de volontaires, malades et sains, sera représentative de toutes les composantes de la population américaine. Le recrutement, qui devrait durer 3 à 4 ans, se fera sur le site Internet du PMI ou via les grands groupes de soins médicaux dans le pays. Les personnes transmettront leurs données médicales aux chercheurs tout en gardant un accès à la recherche et à ses résultats. La Maison Blanche proposera des garanties pour garantir la sûreté des données et la protection de la vie privée, assurent les responsables de l'initiative. 

« Avec le temps nous pourrons expliquer pourquoi certaines personnes souffrant de la même maladie ne répondent pas de la même manière au traitement et aussi les raisons pour lesquelles des individus ayant un mode de vie sain développent parfois des cancers ou des maladies cardio-vasculaires », a expliqué le Dr Collins.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 1

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 3

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter