La députée Sandrine Hurel chargée d’une mission sur la politique vaccinale
Brève

La députée Sandrine Hurel chargée d’une mission sur la politique vaccinale

02.03.2015

Le Premier ministre Manuel Valls a nommé Sandrine Hurel, députée PS de Seine-Maritime, pour piloter une mission gouvernementale sur la politique vaccinale du pays.

Celle-ci devra « formuler des recommandations afin de faire évoluer le principe de l’obligation vaccinale et de lever les obstacles financiers à la vaccination » mais également « faire des propositions concrètes pour améliorer le taux d’adhésion des Français et des professionnels de santé à la vaccination », selon un communiqué de presse diffusé lundi par le ministère de la Santé.

Cette nomination fait suite à un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), rendu public en septembre 2014, appelant à un débat sur le maintien de l’obligation vaccinale. Le double régime pose problème pour certains vaccins recommandés dont les bénéfices peuvent être remis en cause avec des difficultés à obtenir une couverture vaccinale satisfaisante.

L’instance appelait également à une nouvelle organisation pour rendre la vaccination plus accessible – en prônant notamment la gratuité pour tous les vaccins, obligatoires et recommandés, inscrits au calendrier vaccinal en vigueur. On observe effectivement, en France comme dans le reste de l’Europe et aux États-Unis, une baisse de la vaccination depuis quelques années.

Sandrine Hurel est censée remettre son rapport à la ministre de la Santé dans un délai de six mois.

Clémentine Wallace
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
02.03.2015 à 21h30

« Pour améliorer la couverture vaccinale des français ne pourrait on pas transformer les trains (TER) en centres de vaccinations ambulants !!!

PS : idée à soumettre à la haute hiérarchie de la Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... Commenter

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter