Pour les enfants obèses, de l’endurance et de la musculation
Brève

Pour les enfants obèses, de l’endurance et de la musculation

24.09.2014

Quel programme sportif choisir pour les enfants obèses ? Une étude publiée dans le « JAMA Pediatrics » se prononce en faveur de l’association complémentaire d’exercice en aérobie (jogging, cyclisme) et de résistance (musculation). Des chercheurs canadiens des universités de Calgary et d’Ottawa ont inclus 304 adolescents en surpoids âgés de 14 à 18 ans.

Trois groupes étaient constitués, tous étant appelés à faire du sport 4 fois par semaine. Le premier faisait des exercices de résistance avec des poids, le second de l’exercice en aérobie sur des tapis roulants et des vélos d’appartement ; le troisième une combinaison de sport d’endurance et de résistance. Un quatrième groupe était constitué d’enfants ne suivant pas de programme sportif. Au terme des 22 semaines, en cas de participation à au moins 70 % des séances, la diminution de la masse graisseuse était significativement plus forte à l’IRM dans le groupe d’enfants pratiquant les 2 types de sport.

JAMA Pediatrics, publié le 22 septembre 2014

Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
24.09.2014 à 21h39

« En France en tout cas, le jogging en cours d'EPS est une torture pour les jeunes obèses, car les profs semblent incapables de s'adapter à leur handicap - car c'en est un, et certains ne se privent p Lire la suite

Répondre
 
25.09.2014 à 08h05

« Eh oui malheureusement. Les "valeurs" du sport traditionnel ne s'adressent qu'à des gens potentiellement en forme, les autres se sentent vite rejetés. D'où l'urgence d'instituer dans les écoles et l Lire la suite

Répondre
 
25.09.2014 à 15h24

« Tout à fait exact, histoire vécue personnellement pendant ma jeunesse, étant d'une famille globalement en surpoids.
Avec certains profs d'EPS, on se serait cru au service militaire avec des entraî Lire la suite

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