Le décret supprimant les vignettes indiquant le prix et le taux de remboursement sur les boîtes de médicaments a été publié samedi au « Journal officiel ». Décidé fin 2012, l’abandon de ces mentions doit permettre de simplifier et améliorer la traçabilité du médicament, grâce au code de traçabilité identifiant désormais chaque produit.
Les patients munis d’une prescription retrouveront les données sur le prix et le remboursement lorsque le pharmacien scannera le code de traçabilité. Ces informations figurent sur la facture imprimée par la pharmacie au verso de l’ordonnance au moment de la remise des médicaments. Les patients pourront aussi consulter la base de données du médicament sur le site gouvernemental ou en pharmacie sur le logiciel des officines.
Le décret fixe également les délais d’écoulement de stock chez les grossistes et pharmaciens d’officine en cas de changement de prix d’un médicament remboursable. Pendant une période transitoire pouvant aller de 20 à 90 jours selon les cas, le prix fabricant antérieur reste la base de référence.
L’Institut du cerveau découvre des marqueurs neurophysiologiques du « blanc mental »
Ménopause : le traitement hormonal ne semble pas influer sur le risque de démence
La sclérodermie systémique expose à un risque plus élevé de complications pendant la grossesse
Cancer hépatique : un régime riche en graisses augmente le risque et accélère sa progression