Le cancer du sein étendu augmente chez les femmes jeunes
Brève

Le cancer du sein étendu augmente chez les femmes jeunes

04.03.2013

L’incidence du cancer du sein diagnostiqué à un stade avancé chez des femmes jeunes est en augmentation régulière aux États-Unis depuis 34 ans. En atteste une étude (US national Cancer Institute Surveillance Epidemiology and Public Results), s’appuyant sur les données de 3 registres, qui ont enregistré les cas entre 1973 et 2009.

Chez les femmes de 25 à 39 ans, l’incidence de la maladie avec extension à distance était de 1,53 pour 100 000 femmes en 1976 ; elle passe à 2,90 en 2009. « Ce qui correspond à un accroissement de 2,07 % par an (IC 95 % de 1,57 % à 2,58 % ; p ‹ 0,001), sur l’intervalle considéré de 34 ans. »

L’augmentation de ces cas de maladie avancée découverte chez des femmes jeunes concerne tous les groupes ethniques, et particulièrement les femmes caucasiennes non hispaniques et les Afro-américaines.

Il n’y a pas d’accroissement identifié dans d’autres groupes d’âge, ni dans d’autres classes d’extension de la maladie (maladie localisée ou à extension locorégionale).

L’incidence des tumeurs positives pour les récepteurs aux estrogènes s’est davantage accrue que celle des tumeurs négatives.

Il reste à comprendre les raisons de cet accroissement.

JAMA, 27 février 2013.

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
04.03.2013 à 11h14

« Oui, il serait intéressant de surveiller la fréquence d'exposition à la contraception orale par exemple ?
Ou le type d'alimentation ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 1

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter