Amérique et Europe du nord affichent les taux les plus élevés d’IVG parmi les adolescentes
Brève

Amérique et Europe du nord affichent les taux les plus élevés d’IVG parmi les adolescentes

04.10.2012

Selon une étude publiée dans la revue « International perspective on sexual and reproductive health », la tranche d’âge 20-29 ans est celle qui présente les taux d’avortement les plus élevés. Ces taux obtenus à partir des données d’incidence de 40 pays ayant légalisé l’IVG reflètent, selon les auteurs, le besoin non satisfait d’une contraception adaptée dans cette catégorie de la population féminine. Dans cette tranche d’âge, les plus concernées sont les 20-24 ans particulièrement aux États-Unis qui affichent des taux de 40 pour 1 000 et en Europe du Nord, Suède (33 pour 1 000) et Estonie (34 pour 1 000).

Le taux d’IVG parmi les adolescentes (15-19 ans), reste inférieur à celui des autres tranches d’âge dans la plupart des pays. En Europe du nord, les avortements chez les adolescentes comptent pour 18 % de l’ensemble des IVG (13 % en Europe de l’ouest ; 8 - 10 % en Europe de l’est et du sud), une proportion identique à celle de l’Amérique du nord.

Les taux d’incidence les plus élevés sont observés en Angleterre et aux Pays de Galles (22 pour 1 000) et en Suède (21 pour 1 000) ; les taux les plus bas sont retrouvés en Allemagne et en Slovaquie. Depuis 1996, les taux parmi les adolescentes ont augmenté le plus en Belgique, aux Pays-Bas et en Écosse tandis qu’ils diminuaient le plus en Estonie, en Hongrie, en Islande, en Slovaquie et en Slovénie.

L’étude montre aussi que les avortements chez les trentenaires sont plus fréquents en Europe de l’est et du sud (37 % et 40 % de l’ensemble des IVG), en raison probablement d’un désir de maternité plus précoce chez les femmes de cette partie de l’Europe.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 1

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter