Sécurité sociale : panorama des chiffres clés de 2011
Brève

Sécurité sociale : panorama des chiffres clés de 2011

23.08.2012

Soucieuse d’apporter un brin de clarté sur son mode de fonctionnement, la Sécurité sociale vient de publier ses chiffres clés pour l’année 2011. Comme en 2010, le document, d’une quarantaine de pages, présente recettes, dépenses et prestations des quatre branches du régime général : maladie, accidents du travail-maladies professionnelles, retraite et famille.

En 2011, 418 milliards d’euros de recettes ont été recouvrés (contre 370 milliards en 2010) pour 9,5 millions de comptes cotisants gérés. Ménages et entreprises financent à parts égales (45 %) suivis, dans une moindre mesure, par les administrations publiques (10 %). 60% des recettes du régime général proviennent des cotisations, et 20 % de la CSG.

Côté dépenses, la branche maladie est celle qui revient le plus cher à la Sécurité sociale. Près de 146 milliards d’euros de prestations nettes ont été versés en 2011, soit quatre milliards de plus qu’en 2010.

Comme l’année précédente, l’ONDAM (la progression annuelle des dépenses d’assurance-maladie) voté par le Parlement est dans les clous. 46 % des dépenses proviennent des soins de ville, 44 % de l’hôpital et 9 % du médico-social (plus 1 % autre).

Avec près de 230 milliards d’euros en 2010, la dépense totale de santé s’élève à 11,6 % du PIB en France, loin derrière les États-Unis (17,4 %) et au même niveau que l’Allemagne.

La CNAMTS assure 88 % de la population (57 millions de bénéficiaires) et finance 86 % de l’ensemble des dépenses d’assurance-maladie.

 A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter