VIH : plus de 6 millions de personnes sous traitement en Afrique subsaharienne
Brève

VIH : plus de 6 millions de personnes sous traitement en Afrique subsaharienne

09.07.2012

En moins d’une décennie, le niveau d’accès aux traitements anti-VIH a été multiplié par plus de 100 en Afrique Subsaharienne, constate l’agence ONUSIDA dans un communiqué. En 2011, 6,2 millions de personnes ont reçu un traitement antirétroviral dans cette région, soit 56 % des patients éligibles.

Entre 2010 et 2011, l’accès aux thérapies anti-VIH a progressé de 19 %, ce qui représente 1,1 million d’individus supplémentaires. D’après les premières estimations d’ONUSIDA, les plus fortes avancées ont été enregistrées en 2 011 en Afrique du Sud (au moins 300 000 personnes mises sous traitement), au Kenya (100 000) et au Zimbabwe (150 000). « L’élargissement de l’accès au traitement en Afrique subsaharienne est en partie attribuable à une chute importante du coût des régimes de traitement du VIH », souligne ONUSIDA.

En l’espace de 5 ans, la mortalité liée à l’épidémie de Sida a reculé de 1,8 à 1,2 million de décès en Afrique qui demeure le continent le plus touché. Et le plus vulnérable a rappelé le directeur exécutif d’ONUSIDA, Michel Sidibé. « La dépendance de l’Afrique vis-à-vis de l’aide extérieure fragilise la riposte au sida. (…)Actuellement, plus de 80 % des médicaments du VIH distribués en Afrique sont importés et une très large majorité d’entre eux – qui permettent de maintenir les Africains en vie – est payée par l’aide financière extérieure », souligne-t-il. Or, les financements internationaux ont baissé de 13 % entre 2009 et 2010.

L’accès aux traitements figure parmi les principaux thèmes à l’ordre du jour du sommet de l’Union Africaine qui se tient jusqu’au 16 juillet à Addis Abeba (Éthiopie). Michel Sidibé doit y lancer le débat sur la création d’une agence africaine du médicament. Le directeur exécutif d’ONUSIDA s’est par ailleurs déclaré favorable à une généralisation rapide du nouveau autotest salivaire du VIH récemment autorisé en vente libre aux États-Unis par la FDA.

 D.B
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter