La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) a un nouveau président. Le Dr Vincent Morel a été élu à sa tête lors du dernier congrès national, qui s’est déroulé à Strasbourg du 28 au 30 juin. Pneumologue de formation et médecin responsable de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Rennes depuis 10 ans, il succède au Dr Anne Richard.
A l’occasion de sa nomination, le Dr Morel a exprimé ses craintes vis-à-vis d’une loi qui viserait à dépénaliser l’euthanasie. Selon la SFAP, cela « ne répondrait pas à l’attente des patients qui demandent avant tout à être soignés, soulagés et entourés ». Devant « la gravité des enjeux », elle souhaite la tenue d’un grand débat éthique national, avant toute orientation législative.
Considérant que l’euthanasie n’est pas un progrès, la SFAP entend dès la rentrée faire des propositions concrètes pour améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie et favoriser l’accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes dont l’état de santé le nécessite. Elle souhaite ainsi s’inscrire dans la continuité du plan de développement des soins palliatifs 2008-2012 qui arrivera à son terme à la fin de l’année.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents