SLA : le cisplatine crée la surprise
Brève

SLA : le cisplatine crée la surprise

14.06.2012

Le cisplatine pourrait donner lieu au développement de nouveaux médicaments dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’équipe de Lucia Naci et Ivano Bertini à Florence vient de mettre en évidence que l’anticancéreux possède une propriété antiagrégante prometteuse dans la maladie neurodégénérative. Alors que la SLA est caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones de cause inconnue, il se forme au niveau des motoneurones des agrégats protéiques insolubles directement impliqués dans les mécanismes moléculaires de la SLA. Il reste que la question de savoir si ces agrégats protéiques sont cause ou conséquence du processus pathologique n’est pas encore tranchée.

Des travaux antérieurs ont suggéré que l’enzyme antioxydante hSOD1, présente au sein de ces dépôts, pourrait en être responsable. Alors que le cisplatine interagit les voies du transport du cuivre, les chercheurs ont émis l’hypothèse que l’anticancéreux pourrait être utilisé dans la SLA, puisque l’enzyme hSOD1 est l’une des principales cibles du chaperon du cuivre.

Les chercheurs florentins ont pu observer in vitro que le cisplatine se lie rapidement à l’enzyme hSOD1, ce qui l’empêche de créer des agrégats et qui délite les amas existants. L’anticancéreux cible des sites susceptibles de se lier à l’enzyme hSOD1, une fois que l’enzyme a perdu son atome de cuivre. L’équipe a observé que le cisplatine n’altère pas les fonctions normales de l’enzyme.

Journal of the American Chemical Society, 2012,134,7009-7014.

 Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter