Enfants hyperactifs : un gène est identifié
Brève

Enfants hyperactifs : un gène est identifié

18.04.2011

Des Coréens ont découvert qu’un variant du gène GIT1 est associé à une susceptibilité au trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Il existe une composante héréditaire et certains loci de susceptibilité mettent en cause un déficit en dopamine. Toutefois, de nombreux loci de susceptibilité ne contiennent pas de gènes liés à la dopamine, ce qui suggère d’autres mécanismes possibles.

Dans l’un de ces loci de susceptibilité sur le chromosome 17, l’équipe du Dr Eunjoon Kim (KAIST, Daejeon, Corée) a étudié le gène candidat GIT1. Les chercheurs ont génotypé 27 variations SNP du gène GIT1 chez 338 enfants coréens, dont la moitié était affectée du TDAH et l’autre moitié non. Une seule variation, produisant une expression réduite de la protéine GIT1, est apparue associée à une susceptibilité au TDAH.

Les chercheurs ont ensuite créé une souris KO en GIT1 ; cette souris présente à 2 mois une hyperactivité, un trouble de l’apprentissage et de la mémoire, et des oscillations thêta élevées, anomalies qui sont toutes normalisées sous traitement par amphétamine ou méthylphénidate, des psychostimulants couramment utilisés pour traiter le TDAH.

L’hyperactivité disparaît lorsque les souris sont âgées de 7 mois, de la même façon que le TDAH peut disparaître à l’âge adulte.

« Nature Medicine », 17 avril 2011, Won et coll.

 Dr V. N.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Le nouveau directeur général de l'OMS s'appelle Tedros Adhanom Ghebreyesus

OMS Patron

L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu ce 23 mai nouveau directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).... 1

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter