Certains AINS pourraient protéger du Parkinson
Brève

Certains AINS pourraient protéger du Parkinson

03.03.2011

Une méta-analyse suggère que les AINS hors l’aspirine, et l’ibuprofène en particulier, pourraient avoir un effet protecteur contre le risque de maladie de Parkinson (MP) chez ceux qui en prennent régulièrement.

Partant du fait qu’un processus neuro-inflammatoire pourrait contribuer à la maladie, les auteurs ont voulu tester l’hypothèse que les anti-inflammatoires et/ou les antalgiques courants tels que l’aspirine ou le paracétamol, pourraient réduire l’incidence de l’affection et qu’il y aurait des effets différenciés selon la nature des produits.

Alberto Ascherio a conduit une recherche sur des bases de données, EMBASE et MEDLINE, d’études rapportant le risque de maladie de Parkinson à la prise de ces médicaments. Des méta-analyses ont été effectuées pour réunir les données pour chacun des produits étudiés, avec des évaluations stratifiées pour estimer les durées et l’intensité des réponses. Sept études ont été identifiées, dont 6 rapportaient les effets de l’aspirine et 2 ceux du paracétamol sur la survenue de l’affection.

Les données concernant 98 892 infirmières (enrôlées dans la Nurses’ Health Study) et 37 305 hommes professionnels de santé (de l’étude Health Professionals Follow-Up Sudy) ont été colligées.

Les personnes ont rapporté leur usage des AINS et autres antalgiques courants tels que l’aspirine et le paracétamol. Une prise deux fois ou plus par semaine d’un de ces produits a été considérée comme un usage régulier. Au bout de 6 ans, 291 personnes avaient eu un diagnostic de maladie de Parkinson.

Globalement, une réduction de 15 % l’incidence de la maladie est observée chez les utilisateurs des AINS hors aspirine (risque relatif de 0,85), avec un chiffre identique pour l’ibuprofène. Cet effet protecteur des AINS est plus prononcé chez les utilisateurs réguliers (RR 0,71) et chez les utilisateurs à long terme (RR 0 ,79).

Neurology, 2 mars 2011.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Edouard Philippe
Focus

Entretien exclusif

« La santé est au cœur des priorités du gouvernement », assure Édouard Philippe qui maintient « toute sa confiance » à Agnès Buzyn et se défend de réduire son leadership. Dans un entretien exclusif au « Quotidien », le Premier ministre juge « essentiel » de « transformer en profondeur » notre système de santé « en ville comme à l'hôpital ». Tout est au programme : évolution des modes de rémunérati... Commenter

« Je soigne des malades, pas des chiffres », clame un médecin de l'AP-HP à sa direction

email

« Je vous ai déjà dit que cela ne m'intéresse pas. Je soigne des malades, pas des chiffres. » Ce propos agacé est celui d'un médecin hospita... 18

Procès Cahuzac : les avocats supplient la cour d'appel d'éviter la « taule » à l'ex-ministre

Jérôme Cahuzac et l'un de ses avocats, Eric Dupond-Moretti.

La dernière journée d'audience du procès de Jérôme Cahuzac a été consacrée aux plaidoiries des avocats de la défense. Durant une heure,... 5

Cinq cas de rougeole à Lille liés à l'épidémie en Nouvelle Aquitaine

Carnet de vaccination

Cinq cas de rougeole ont été diagnostiqués depuis début janvier dans le milieu universitaire de Lille. Il s'agit de quatre étudiants du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter