La pollution, élément déclencheur d’infarctus
Brève

La pollution, élément déclencheur d’infarctus

24.02.2011

À l’origine de l’infarctus du myocarde, on peut distinguer deux ordres de facteurs. Les facteurs de risque sur le long terme, qui président au développement de l’athérosclérose par exemple, et les facteurs qui sont à même de précipiter la survenue de l’infarctus (l’alcool, la colère, l’effort physique, les événements stressants, un repas riche dans la survenue de l’événement est bien connu). La pollution ambiante fait partie de ces facteurs déclencheurs.

Une mesure telle que le risque attribuable dans la population (ou fraction étiologique du risque dans la population, FER) constitue une méthode utile pour évaluer la pertinence et le poids d’un facteur déclenchant.

L’exposition à la cocaïne concerne 0,04 % de la population, et la pollution touche par contre tout le monde (100 %).

Les auteurs citent les déclencheurs de l’odds ratio le plus élevé à l’odds ratio le plus bas : cocaïne, repas riches, marijuana, émotions négatives, efforts physiques, émotions positives, colère, activité sexuelle, exposition à la circulation automobile, infections respiratoires, consommation de café et pollution de l’air.

Mais en prenant en compte la prévalence de l’exposition, la FER la plus élevée est trouvée pour la pollution de l’air (FER de 5 à 7 %). Presque à égalité avec d’autres déclencheurs déjà bien reconnus tels que l’exercice physique (6,2 %), l’alcool et le café (5 % pour chaque).

« The Lancet », 24 février 2011, Doi : 10.1016/S0140-6736(10)62296-9.

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
26.02.2011 à 12h23

« À lire ce papier, on pourrait croire que le tabac est innocent. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 30

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 25

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter